ouragança y'est Gamede est parti et au moment où l'on vous ecrit et que notre connexion internet est revenue, le cyclone tropical intense est à plus de 400 Kms de nos côtes...

Merci à vous tous pour vos messages de soutien et commentaires ! et Maintenant voila les photos du Cyclone Gamede en direct de la Réunion.

L'alerte rouge a été levée ce matin à 8H après de multiples rebondissements...

En effet, cela a débuté vendredi avec la vigilance cyclonique puis le samedi matin, annonce de l'alerte orange par les autorités, cela veut dire faire les reserves d'eau et de bouffe et c'est la course dans les magasins.

gamede_trajectoire_1 le cyclone arrive par le Nord Est et va passer à environ 200Kms au nord de la Réunion... L'alerte rouge est déclarée à 18H, donc interdiction de sortir de chez soi ce qui ne nous a pas empêché juste avant d'aller au Gouffre de l'étang salé observer une houle de 6 à 8m !

gouffre_cyclone

Le Gouffre à l'etang salé le 24/02

On s'est donc réfugié chez cécile et romain car au Tampon c'est la guerre : Rafales de vents atteignant les 200KM/H dans la nuit, coupure d'eau et d'electricité.cyclone_sat

etang_sal__cyclone

Jardin de l'Etang Salé le 24/02

On a du passer la journée de dimanche et la nuit suivante à l'étang salé où le vent et les pluies étaient tout de même moins fortes jusqu'à ce que lundi l'alerte soit levée.

Pont_SE_cyclone

Pont de la Rivière Saint Etienne à St Louis le 26/02

Entre temps comme vous avez surement pu le voir les radiers (route traversant les rivières que l'on appelle ravine ici) sont submergés et donc impossible de les traverser et surtout le pont de la rivière Saint-Etienne reliant St-Pierre à St-Louis s'est effondré à 7H30 dimanche matin. L'autre pont dans la direction de St Pierre est toujours debout mais interdit avant expertise.

pont_st_louis_pano_cyclone

Panoramique du Pont de la Rivière Saint Etienne le 26/02

Etant à l'Etang Salé et habitant au Tampon, nous avons du faire le tour de l'île lundi en 5H30 (au lieu de 20min) et nous avons pu voir la Houle à St Paul et St Denis atteingnant les 10m les ravines en crues et surtout le déluge depuis St andré dans l'Est jusqu'au Tampon avec la route des plaines innondée de bout en bout. Mardi annonce du retour de Gamede à l'Ouest de nos côtes et donc nouvelle alerte Orange.gamede_trajectoire. radien_ste_suzanne_cyclone

                                 Radier de Sainte Suzanne le 26/02

Front_de_mer_SD_cyclone

Front de Mer de St Denis le 26/02

Nolwenn qui devait bosser au Tampon ne peut même plus sortir, le déluge qui s'est abattu de maniere ininterrompue pendant 48H a innondé les routes, les ravines ont débordées et sont passées au dessus des ponts (on a surnommé le Tampon Waterworld !).

Et donc 2ème Alerte Rouge hier à 18H puis levée ce matin à 8H.

Une victime est à déplorer hier sur l'île, une femme a voulu traverser un radier au tampon et a été emportée.

Le bilan ici est une cuisine innondée, on puise sur la citerne du proprietaire pour l'eau car elle est coupée sur le tampon jusqu'à la fin de la semaine, une branche a empêché l'acces à notre chemin, les ravines sont en crues et surtout le Sud est coupé de l'Ouest pendant une durée indeterminée à cause de l'effondrement du pont.

Radier_Riv_D_abord_pano_cyclone

Panoramique du Radier de la Riviere D'Abord le 28/02

Alors bien-sur on a quand même quelques photos à vous faire partager, on a été voir le pont lundi à pieds, et j'ai été prendre en photos les ravines et surtout le radier de la Rivière D'Abord qui passe juste derriere notre jardin et où en saison sèche il n'y a même pas un filet d'eau...

riviere_d_abord_cyclone

Rivière D'abord derriere notre jardin au Tampon le 28/02

radier_riviere_d_abord_cyclone

Radier de la Rivière D'Abord à St Pierre le 28/02