La randonnée de la cascade Bras Rouge dans le Cirque de Cilaos est un grand classique de l'île de la Réunion !

bras_rouge_vu_d_en_haut

spider_jeyEn tout cas pour nous, car vous verrez sur ces photos pas moins de 4 jours de rando differents...

Pourquoi, déjà parce qu'elle fait partie des randonnées faciles de l'île, environ 2h30 de marche Aller-Retour pour 360m de denivelé positif, et donc accessible aux enfants.

clem_sentier_cbr

Aussi parce qu'elle permet de decouvrir le cirque de Cilaos avec sa vegetation faite de longoses jaunes, de filaos ou de choca vert et bleu.

nature_sentier_cbr

De decouvrir ses roches basaltiques qui forment entre autre la cascade Bras Rouge et qui accueillent de nombreuses sources d'eau chaude en amont de la cascade ou encore la souce de l'eau minérale gazeuse "Cilaos" !

les_eaux_de_la_cbr

Enfin LA ville de Cilaos, point de départ de la rando, à environ 35km de St Louis (environ 1h de route sinueuse et magique).

eglise_et_sentier_cbr

lune_cirque_et_randonneursVous pouvez aussi choisir de rejoindre le sentier un plus bas sur la route pour les plus faineants mais ça vous oblige à laisser la voiture sur le bord de la route. Sinon au parking de l'eglise descendre sur la gauche par le chemin des porteurs.

Le sentier peut paraitre vertigineux mais est sans danger et offre de jolis points de vues sur le cirque avec notamment le piton de sucre, le col du taibit et la tête du chien...

rhom_sentier_cbr

On y croise en suivant la ravine du bras des etangs de nombreuses cascades raffraichissantes.

nol_cascade_sentier_cbr

Et on peut faire de belles rencontres avec des oiseaux endemiques de la Réunion comme ce joli zoiseau de la vierge :

oiseau_sentier_cbr

Une fois arrivé au dessus de la cascade bras rouge, attention au vertige car la vue est spectaculaire !

cascade_bras_rouge

Vous pouvez choisir entre faire une pause picnic, remonter le cours de la rivière pendant environ 10min pour retrouver des sources d'eau chause ou tout simplement revenir sur vos pas...

nol_et_amaxi_cbr

La remontée se fait progressive, faire attention à l'horaire car plus on avance dans la journée plus le cirque se charge et vous risquez d'être legerement mouillé en revenant :)

sentier_cbr

C'est une balade très sympa à faire en famille, loin quand même des randonnées mythiques de l'île aux panoramas exceptionnels, mais qui peut servir de très bon echauffement ;)

nol_et_amaxi_sentier_cbr

Le petit plus, on avait decidé lors de notre rando "Mafate" de rejoindre le col du Taibit en passant par le cascade Bras Rouge... La montée fut difficile mais inoubliable !

saut_dans_cbr sentier_cbr_1