On ne peut pas faire un voyage dans l'archipel des Galapagos en Equateur sans être emerveillé par la beauté, leur proximité et par le caractère unique de la Faune...

b_b_s_otaries

La plupart des espèces sont endémiques de l'archipel et parfois d'une île par rapport à une autre !

iguanes_sur_terre_et_en_mer

Iguanes sur terre et en mer

Rendu célébre par Charles Darwin qui y étudia la faune afin de réaliser sa théorie sur l'origine des especes grace en partie au Pinson des Galapagos, ces îles volcaniques ont longtemps été delaissées par l'homme ce qui a permis à ces especes de survivre, car c'est maintenant l'influence de l'humain qui menace ces animaux avec les maladies, les plantes invasives, les animaux domestiques etc...

hommes_et_sea_lions

Voici donc en première partie les animaux terrestres et marins que l'on peut retrouver sur ces îles, il y en a bien sur d'autres car nous n'avons pas fait le tour de toutes les îles mais c'est déjà pas mal.

On commence avec l'emblême de l'archipel, la tortue terrestre géante des Glapagos (Galapagos Giant Tortoise), ici prise dans la station Charles Darwin sur Santa Cruz :

tortue_g_ante_des_galapagos

Impossible de ne pas croiser les Otaries à fourrure des Galapagos (Galapagos Sea Lions) sur les plages des differentes îles... ici un mal dominant sur la plage d'Espanola Island :

otarie_des_galapagos_male

Qui viennent également avec beaucoup de malice jouer avec vous en nageant tout près de vous :

otarie_des_galapagos_sous_l_eau

Autre espèce endémique de l'archipel, les Iguanes Marins (Marine Iguana) qui ont été obligés pour se nourrir à s'adapter au milieu et aller chercher les petites algues presentes sous l'océan près des côtes :

iguane_marin

Cela donne d'excellent nageurs :

iguane_marin_dans_l_eau

Il existe également des especes d'iguanes terrestres (Land Iguana) ici sur Isla Plaza avec de belles couleurs jaunes et présents en grands nombres :

iguane_terrestre

Dans la catérogie des reptiles, vous pourrez croiser également beaucoup de petits lézards, comme ici le Lézard des Laves :

lezard_des_laves

Sur les plages, l'on retrouve aussi une icroyable colonie de crabes rouges (red rock crab), qui contrastent magnifiquement avec la roche noir volcanique des îles :

crabe_rouge

Su terre et en mer mais beaucoup plus rares, nous avons eu la chance de croiser ces manchots des Galapagos (Galapagos Penguin) qui profitent des courants froids de Humboldt pour vivre sur la ligne de l'Equateur !!! Hélas juste cette petite photo prise du bateau :

manchots_des_galapagos

Sous l'eau vous aurez, en plus d'avoir la chance de nager avec les otaries, l'occasion de croiser plusieurs espèces de raies, comme la Raie Aigle ou Eagle Ray :

raie_aigle

La raie Pastenague :

raie_pastenague

Ou encore la raie dorée ou Golden Ray :

golden_rays

Nous avons eu plusieurs fois la chance de nager avec les tortues marines comme la Tortue Verte (Green sea Turtle) qui est un spectacle inouie :

tortue_verte

Tout comme d'avoir la chance de croiser sur la plage un petit bébé (baby sea turtle) cherchant envers et contre tout à rejoindre l'Océan...

b_b__tortue_marine

Enfin vous pourrez rencontrer toute sorte de requins, pointe noire, pointe blanche, requin gris, requin des Galapagos, et avec de la chance les fameux requins marteaux qui peuvent se deplacer en banc de plusieurs centaines parfois, et avec encore plus de chance le grand requin Baleine (Whale Shark)...

Nous avons eu le bonheur de plonger en compagnie de plusieurs dizaines de requins pointes blanche (White Tip reef Shark) ici en photo :

requin_pointe_blanche

Et la grande chance de croiser un petit banc de requins marteaux (Hammer Head Shark) mesurant entre 2 et 3 mètres de longueurs, la photo :

requin_marteau

A suivre, la deuxième partie de la faune des Galapagos : the Birds... ou plutot " les oiseaux sur Terre, dans les airs, et dans la mer... "