kamchatka-russia-bears-6

Photo by Igor Shpinelok (dédicace à clem) ;)

russiaWrussiaW1ère destination de notre grand voyage autour du monde, la Russie ou plutôt l'extrême Orient Russe avec la Péninsule du Kamchatka !

kamchatka googleearth

On commence fort, oui c'est ça :)

Au programme 17 jours de Treks (plus les jours d'escales à Moscou etc...) dans un veritable "Paradis Sauvage" souvent comparé à ce que la Terre fut à ses origines...

Klyutch Sopka north slopes

Le Kamchatka est effectivement une des regions volcaniques les plus active au monde, situé sur la ceinture de feu, avec cette carte ou les points rouges représentent les volcan ayant eu une activité depuis 1900 !!!!

chaine volcan kamchatka

Les voyages sont plutot difficiles à organiser dans cette région car pas ou très peu de routes, la plupart des transports se font en helico peu fiables en raison de la météo et surtout très très cher ce qui fait exploser le budget, nous avons donc choisi de passer par l'agence Terres Oubliées qui organise notre Trek car nous allons donc beaucoup marcher...

31409uzon

Photo by Christian Edouardas

La capitale de la province est Petropavlovsk (GMT+12) et nous ferons quasiment face dès notre premier voyage à l'Alaska !

Je vous retranscrits notre programme complet :

Jour 2 : Arrivée à Petropavlosk et installation dans les appartements à Elizovo
Jour 3 : En 4x4 jusqu'au pied du Gorely, excursion aux points d'observation et rando de mise en jambes (3h environ, nuit sous tentes)
Jour 4 : Ascension du Mutnovsky jusqu'au cratère, puis visite du canyon de rivière Mutnaya (le plus profond du Kamchatka), retour au camp et nuit sous tente.
Jour 5 : Ascension du Gorely, possiblité de le faire en traversée jusqu'au sommet.
Jour 6 : 4x4 pour Elizovo, sources chaudes et nuit aux appartements
Jour 7 : Bus local (8/9h de route) pour le village de Klyuchi (nouvelle partie du voyage), repas en route à Milkovo. Logement à l'hôtel situé à côté de la station des vulcanologues
Jour 8 : Camion pour le versant Nord du Klyuchevskoy (3/4h de piste) jusqu'au bout de la piste, à 1350m d'altitude. Ascension d'un cône latéral, 2h de marche environ, puis nuit sous la tente
Jour 9 : Journée de trek de 6/7h de marche pour traverser le versant Nord du Klyuchevskoy, par l'Ouest. Rando panoramique permettant d'avoir toujours à vue, vers le Nord, le sommet du Shiveluch, le volcan le plus actif de toute la péninsule, qui entre en éruption chaque 24/25h en ce moment. Retour au camp pour la nuit.
Jour 10 : Seconde journée de trek (6/7h), même principe que la veille, mais en explorant cette fois vers l'Est pour atteindre un plateau de cendres volcaniques. Toujours avec la vue vers le Shiveluch et ses éruptions possibles, mais également sur d'autres volcans invisibles auparavant. Nouvelle nuit au camp.
Jour 11 : En camion, retour à Klyutchi, repos et installation à l'hôtel.
Jour 12 : Bus local pour Esso, installation à l'hôtel, sources chaudes
Jour 13 : Trek proposé au Sud d'Esso sur une chaîne d'anciens volcans offrant un panorama sur toute la vallée de la Bistraya, 6/7h de marche environ pour atteindre le point d'observation des penets Nord du volcan Olengende. Traversée d'une partie de taïga à la descente, seconde nuit à Esso. Sinon, profiter du village d'Esso, du musée et journée de repos, au choix.
Jour 14 : Rafting sur la rivière Bistraya jusqu'au village d'Anavgay, puis retour à Esso en minibus. Nuit à Esso
Jour 15 : Bus local pour Elizovo, lunch à Milkovo, nuit à l'appartement
Jour 16 : Excursion à la journée pour Petropavlosk en minibus, bais d'Avacha, musée ethnique, marché aux poissons, etc, puis retour à Elizovo. Possibilité ce jour là du vol en hélico en option pour la vallée des jeysers...
Jour 17 : Journée libre pour achats souvenirs à Petropavlosk ou nouvelle chance pour l'hélico ce même jour, dernière nuit au Kamchataka à Elizovo

 

Programme hyper chargé avec ascension du Gorely, du Klyuchevskoy et bien d'autres volcans...

kluchevskaya-sopka-volcano-eruption-kamchatka-russia-1-small

Plus du rafting et peut être de l'hélico en option... :)

kamchatka uzon

La Caldeira de Uzon by Christian Edouardas

Des nuits sous tentes par 0°c, cuisine locale, peut être en compagnie des ours... que du bonheur !!!

kluchevskaya-sopka-volcano-eruption-kamchatka-russia-3-small

Nous partirons finalement à trois plus notre guide Andrey, avec qui nous passeront sans doute quelques nuits au mileiu de tout ça :

volcan kamchatka googleearth

Une belle mise en jambe pour la suite du voyage avec du volcan en veux tu en voila lol !

Je vous ferai un petit post plus tard pour vous donner un peu notre liste de matériel nécessaire au voyage si ça vous interresse avec d'autres infos aussi ;)