Tout d'abord merci a tous pour vos messages sur le blog ou par mail, si ca peut encore en rassurer certains, ici tout va pour le mieux !!! La suite en images ;)

caldeira uzon

La Caldeira de Uzon

Nous voilà arrivé à la fin de notre expédition au Kamchatka en Russie, première destination de notre grand voyage autour du monde !

nol et jey cam de base klyucheskoy

18 jours magnifiques où l’on a vécu au rythme des volcans et des Russes, dans des conditions parfois difficiles, mais toujours dans un cadre grandiose ou atypique…

Une destination qui au départ pouvait paraître étrange car méconnue mais qui une fois traversée ne nous aura pas déçus, loin de là !

sunrise camp de base gorely

Notre camp de base du gorely au lever du soleil

Nous avons donc parcouru une partie de cette péninsule du nord au sud, une partie car il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir au Kamchatka,  pour un voyage très axé sur le volcanisme actif.

randonneurs et fumerolles

Dans le cratère du Mutnovsky

Andrej, notre guide qui nous a parfaitement accompagné tout au long de notre voyage, nous a très bien accueilli. De la même manière que tout les russes que nous avons croisé ces 15 jours ont toujours été très accueillants envers nous...

L’arrivée à l’aéroport de Petropavlovsk donne tout de suite le ton !

aeroport petropavlovsk

Celle aussi dans nos appartements d’Elizovo, sur notre régime alimentaire de la quinzaine ! Saumon, saumon et un peu de saumons encore…

nol saumon

On a ensuite démarré par 4 jours de trek dans la partie sud du Kamchatka où nous avons pu installer notre premier camp de base au cœur de la caldeira du Gorely.

nol vallée gorely

Beaucoup de chance sur le temps pendant deux jours où nous avons réalisé les ascensions du Mutnovsky jusqu’au cœur de ses trois cratères très actifs.

nol ascension glacier mutnovsky

Nolwenn vers les fumerolles des crateres

jey cratere mutnovsky

Jey à l'intérieur du premier cratère et ses grandes fumerolles

L’autre ascension du Gorely dominant toute la vallée et les différentes chaines de volcans jusqu’au bord du cratère lui aussi toujours actif était aussi superbe !

nol descente gorely

Les deux autres jours c’était plutôt l’enfer avec du vent, beaucoup de vent, et de la pluie qui nous a obligé à rester toute une journée sous la tente…

 cones parfaits

Le Klyuchevskoy et Carmin au Nord du Kamchatka

La suite nous a emmené à Kyuchi où, après 9H30 de bus local, nous nous sommes installés dans une maison de vulcanologue. Klyuchi, Petit village au nord du centre Kamchatka où nous sommes quasiment tout simplement les premiers touristes étrangers à y pénétrer !

nol vallée klyucheskoy

Nous installerons le lendemain notre camp de base après un transfert sympa en camion militaire Russe, sur les pentes volcaniques du Klyuchevskoy et son cône parfait enneigé.

camp de base klyucheskoy

De l’autre côté, nous avions vu sur le volcan Shiveluch, un des plus actifs du Kamchatka, qui explose quasiment tout les deux jours, nous avons attendu nous le dernier jour… Ouf.

nol klyucheskoy

4 nouveaux jours de trek donc avec moins de réussite sur le temps, mais tout simplement dans un autre monde et surtout seuls au monde…

ascension EST klucheskoy

Toujours à manger avec nous c'est le principal :)

picnic kamchatka

Pique Nique Russe avec du renne seché, du fromage et du caviar

Car pendant l’intégralité de nos randonnées au Kamchatka, nous n’avons croisé et dit bonjour qu’à seulement deux autres marcheurs… C’est tout ! Incroyable…

jey source chaude

Les sources chaudes d'Esso

Au retour la pluie ne nous lâchera pas jusqu’à Esso, ville des éleveurs de rennes dans une région qui ressemble étrangement à la Sibérie, il paraît, mais qui a surtout comme partout à cette époque au Kamchatka, des couleurs automnales extraordinaires !

rando esso

Rando, Rafting et baignades en sources chaudes au programme mais malheureusement toujours pas d’ours vivants aperçus, autre spécialité du Kamchatka…

nol chauffe pieds rafting

Après 3H les pieds trempés dans un raft et une eau a 5°c

Nous rentrons finalement sur Elizovo, pour trois jours de repos, excepté un qui nous a permis d’explorer la plus belle partie du Kamchatka, la réserve de Kronotsky qui abrite la vallée des Geysers et le caldeira d’Uzon…

vallée des geysers

Accessibles seulement par hélicoptère, et donc très cher,  nous avons pu admirer malgré le temps deux merveilles naturelles incroyables, et avons enfin eu la chance de croiser des Ours vus d’helico que nous n’oublierons pas !

fumerolle caldeira uzon

Le survol du Karymsky pendant l’une de ses explosions n’était que du bonus… ;)

explosion karymsky vue d'helico

Nous avons finalement terminé le voyage sur les bords du pacifique, dans le brouillard comme souvent au Kamchatka…

kamchatka sable noir

Nous aurons un peu souffert pendant ce voyage, moins que nous le pensions, mais le Kamchatka d’une manière générale se mérite, ses volcans aussi, leur activité encore plus, notre seule manque fut l’observation des ours mais cela aussi se mérite et ça nous donnera une meilleure raison encore de revenir !!!

portrait nol klyu

Voilà vous savez presque tout de notre première expédition, d’autres photos viendront plus tard bien sur, en attendant j’espère que vous profiterez bien de celles la…

On pense bien fort à vous, on fait bien attention à nous, pour l'instant nous avons déjà survecu au Kamchatka, alors prenez soin de vous... ;) Gros bisous

Dasvidania  Kamchatka

Rendez vous maintenant au Laos dans quelques jours… 

jey camion russe

Le voyage continue !