milliers de bouddhas vientiane

Notre première partie de voyage en Asie du Sud-Est s’est terminée ce lundi après la découverte d’un pays magnifique : Le Laos.

 bonzes pieds nus

Une semaine passée à traverser le pays du Nord au Sud, de Luang Prapang à Champassak, où les habitants forment le décor d’un paysage vert et montagneux arrosé par le Mekong…

 jeux d'enfants mekong

Un rythme de vie calme et tranquille, qui colle parfaitement à la culture bouddhiste, et qui malgré l’histoire malheureuse du pays garde une population plus que joyeuse.

regard d'enfants

Cela donne des temples parés d’or magnifiques, des villages accueillants, des enfants toujours souriants, et des ruines anciennes, comme le site de Wat Phou classé au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, mystiques !

palais doré de bouddha LP

Nous avons d'abord commencé par visiter la ville de Luang Prabang, extraordinaire, des temples à chaque coins de rue, une impression de revenir 50ans en arriere !

nol et les bouddhas de LP

sur la route de LP

Puis nous sommes descendus vers Ventiane, capitale du Laos à forte influence française mais qui garde un certain penchant toujours pour les temples dorés... :)

temple doré vientiane

Sur la route nous avons pu croiser des paysages superbes comme ces rizières aux pieds des montagnes sous une pluie d'été :

pluie d'été sur les rizieres

près de Vang Vieng

Nous avons fini notre voyage dans le sud du Laos dans la region de Paksé et de Champassak...

peche traditionelle

lao sport

Tout ceci réuni offre des instants magiques, comme la marche des Bonzes à la première lueur du matin dans Luang Prabang…

marche des bonzes LP

Diner dans un marché de nuit sous une grosse mousson, le temps s’arrête…

marché de nuit LP

menu du soir LP

Naviguer sur un Mekong reposant et traverser des villages hors du temps…

jeux du mekong

Rencontrer sur les routes sinueuses du Laos, les enfants sortants de l’école pour les plus grands, en compagnie de leur maman pour les plus petits…

sortie d'ecole à vélo

sortie d'ecole à pieds

Assister à une prière des moines en pleine nuit dans un temple avec ses bouddhas au bord du Mekong…

bouddhas de nuit

Monter jusqu’au site historique de Wat Phou, complètement détruit par la guerre mais qui a résisté au temps et qui se restaure pierre par pierre…

jey wat phou

Faire la course à dos d’éléphants seuls dans la nature, leur donner de la canne à sucre en guise de récompense…

a dos d'elephant

Rencontrer un singe recueilli dans un village après la mort de ses parents...

singe adopté

Ou même encore faire un match de foot à 18H le soir sur une petite île au beau milieu du Mekong avec des laotiens pieds nus…

jey foot ile de khong

Pour tout ça, le voyage en vaut la peine, mais c’est surtout cette impression de sérénité qui restera marquée en nous ainsi que  le regard des enfants agitant la main pour dire bonjour à chaque rencontre.

jeux d'enfants village

Cette impression aussi que le Laos s’éveille tout juste au reste du monde,  peu de touristes encore (même si nous ne sommes pas en pleine saison).

montagnes et brume matinale

Un pays qui panse encore ses plaies de ses nombreuses guerres subies, avant de montrer un encore plus beau visage au monde…

crepuscule sur le mekong

Nous nous apprêtons maintenant de rejoindre le Cambodge pour quelques jours et qui ne devrait pas nous décevoir non plus !

jey et l'elephant

nol chutes du mekong

Notamment la cité Perdue d’Angkor, nous arriverons ensuite par le Mekong au Vietnam pour un tout autre voyage qui promet encore une fois…

trio vat phou

 arc de triomphe vientiane