IMG_3381

Dans la poursuite de notre tour du monde 2011-2012, nous voilà maintenant arrivés au Vanuatu !

IMG_3315

Archipel de 83 îles situées au beau milieu du Pacifique Sud sur un point chaud en pleine ceinture de feu, le Vanuatu possède toutes les caractéristiques des îles à forte activité volcanique…

IMG_3587

Notre exploration du Vanuatu durera trois semaines, articulées autour de la capitale Port Vila sur l’île d’Efate et commencera par une plongée dans l’histoire sur l’île d’Espiritu Santo.

IMG_3486

Car le pays a lui aussi été fortement influencé par la seconde guerre mondiale et fut occupé conjointement par l’Angleterre et la France jusqu’en 1980 et son indépendance…

IMG_3512

Du coup un Ni-Vatu sur deux parle français, l’autre parle anglais :)

Après une nuit passée à Port Vila, nous reprenons donc directement l’avion pour Santo plus au nord, qui fut la ville la plus développée pendant la guerre par les américains qui y ont laissé, infrastructures, aéroports, cinémas etc…

IMG_3829

Santo est réputée pour ses plages, ses trous bleus et surtout ses sites de plongées parmi les plus connus au monde !

IMG_3500

Nous avons logé 5 nuits au Deco Stop Lodge, tenu par Ben et Kim très sympas, et très orienté plongées pour les amateurs… Le tout avec une belle vue sur le « second canal ».

IMG_3446

Nous partons le premier jour à la découverte de l’île qui fait les yeux doux aux riches australiens ou anglais qui s’amusent à acheter pour 200000 euros des îles désertes face à la grande île !

Ça commence par la plage de Million Dollar Point !

IMG_3287

Pour la petite histoire, en 1946, les américains quittent le Vanuatu à la fin de la guerre mais ne peuvent ramener tout leur matériel militaire avec eux… Ils proposent aux Français de leur vendre tanks, chenillette, bulldozer, hangar et tout ce qui va avec.

Les français leur répondent qu’ils préfèrent attendre que les américains s’en aillent pour récupérer gratuitement le matériel… Malins…

Du coup les américains décident tout simplement de tout brûler sur place et de jeter ce qu’il reste à la mer : Cela donne « Million Dollar Point ».

IMG_3574

Nous poursuivons la visite avec un des nombreux trous bleus qui jalonnent l’île…

IMG_3321

Une baignade infestée de moustiques mais magique au Matevulu Blue Hole dans eau claire et… bleue !

IMG_3304

Enfin nous arrivons sur Champagne Beach, encore possédée par un « Ni-Van » ce qui en fait potentiellement le plus riche de l’île tant les promoteurs tentent de lui racheter ses terres…

IMG_3404

Du coup nous nous retrouvons quasiment seuls sur la plage, une des plus belles au monde, baptisée ainsi car c’est ici que les américains ont célébré leur victoire en 45 !

IMG_3374

Un vrai paradis !

Retour au Lodge ensuite où un peu de pluie nous attend pour changer avant de se préparer pour notre journée du lendemain, une des plus belles de tout notre voyage…

IMG_3677

Nous partons pour notre première journée de plongée avec le club de Santo Dive (présentant l’avantage de deux plongées pas trop espacées avec lunch inclus, et mise à l’eau par bateau) qui nous emmène sur la plus belle épave du Monde le « SS President Coolidge » !

carte plongée coolidge

Ancien Paquebot de 230m de long, transformé en navire de guerre américain pour transporter les soldats et le matériel à travers le Pacifique, il heurta en 1942 une mine alliée à l’entrée du Second Channel, et s’échoua sur le flanc à 50m du bord entre 20m et 70m de fond dans une eau à 28°c.

coolidge evacuation

IMG_3456

Notre première plongée « promenade » consiste à prendre connaissance avec le monstre, en partant de la proue, puis la première cale où des plongeurs en sortent déjà, les mitraillettes et leurs munitions…

IMG_3459

IMG_3465

… la seconde cale immense où l’on pénètre une première fois avec encore les bulldozers et tanks.

IMG_3473

La cale fait bien une quinzaine de mètres de large et donc de hauteur pour nous maintenant !

nol explo cargo 2

Une petite balade sur le pont, puis l’on remonte sur la coque Tribord où l’on retrouve fusils…

IMG_3513

…Casques de Marines…

IMG_3514

… Bottes de militaires et autres restes de guerre comme une machine à écrire ou des assiettes de table !

IMG_3515

Notre deuxième plongée après le lunch sur Million Dollar Point partira directement de la plage pour se balader dans la baie de Million Dollar où par 25m de fond s’entasse tout ce qu’on pourrait trouver dans une base militaire parfois sur 30m de hauteur !!!

IMG_3557

Tout y est, même des bateaux, et la vie y a bien repris ses droits malgré ces fameux et détestables acanthatasters qui dévorent le corail.

IMG_3599

Le soir nous aurons le droit à une plongée tout simplement magique !!!

La plus belle d’entre toutes peut être, après le coucher du soleil de nuit, sans lumières, au fond de la « grande » seconde cale plongée totalement dans le noir où seuls nos guides peuvent nous orienter et nous placer face au spectacle fabuleux des Flash Light Fishes qui par milliers illuminent la cale comme des lucioles mais par 32m de profondeur !!!!

Un moment grandiose où l’on se croirait presque dans une autre galaxie avec des étoiles vertes partout dans le ciel…

Pas de photos possibles mais un souvenir inoubliable prolongé par une remontée à la torche le long du navire comme un fantôme de presque 70 ans !

3ème jour et rebelote, nous partons pour une troisième plongée le matin sur le Coolidge qui va nous faire descendre jusqu’à -48m d’abord dans la salle des machines…

IMG_3616

Avec turbines et compagnies…

IMG_3619

Puis la salle des commandes après s’être faufilés dans les couloirs étroits du bateau.

IMG_3623

IMG_3632

Et enfin l’un des symboles du paquebot « the Lady »,  qui repose sur une licorne à l’entre de la Lobby room, sorte de grande salle de réception…

IMG_3647

IMG_3648

On remonte enfin tout le bateau avant de reprendre notre souffle sur les paliers de décompression où tout le monde se retrouve à chaque fin de plongée.

IMG_3670

Notre dernière plongée au Vanuatu se fera l’après midi à Tutuba Point sur un récif extraordinaire…

IMG_3715

Des coraux de toutes formes et aux multiples couleurs…

IMG_3706

Des grottes et des canyons à explorer…

IMG_3769

Le tout avec une visibilité incroyable !

IMG_3752

Pour finir notre séjour sur Santo, notre dernier jour se fera au beau milieu de la jungle avec une rando de 4H comprenant marche dans la forêt tropicale et la boue, et une heure de descente de rivière au cœur d’une immense grotte…

PB260220

Ponts de bambous…

PB260190

Echelles vertigineuses…

 PB260202

Mélange de cascade et de grotte…

PB260214

C’est la « Millenium Cave » !!

Après une semaine intense, chargée en émotions fortes, nous pouvons repartir de Santo l’esprit tranquille avant d’attaquer notre seconde semaine au Vanuatu sur l’île de Tanna et son Volcan, très actif !!!

IMG_3794