Après l'île de Santo au nord de l'archipel du Vanuatu, nous arrivons tout au sud sur l'île de Tanna !

L'île compte un des volcans les plus actifs et peut être le plus accessible du monde, le Yasur...

En son coeur, deux cratères en éruption formant deux lacs de lave, visibles 365 jours de l'année, 7/7jours et 24/24H !!! Le tout accessible en à peine 15min de marche... Unique au monde !

Nous sommes donc resté 6 nuits sur l'île (plus une à cause d'un vol reporté), au Tanna Evergreen Resort, très joli avec une superbe vue sur mer et coucher de soleil...

A peine deux minutes de transfert depuis l'aéroport et nous voila au beau milieu d'un nouveau bout du monde !

Pas d'electicité la journée, pas de réseau téléphonique, une cuisine copieuse et pas extraordinaire mais sans refrigirateur à disposition (la nourriture est importé tout les jours depuis la village de Lenakel), le personel est à disposition pour se sentir bien au Paradis.

Notre première journée commence tranquillement par une matinée au soleil, dans une baie perdue où nous ne croiserons que pêcheurs et enfants avec leurs pirogues...

Dès le plus jeune âge, la tête dans l'eau toute la journée, un style de vie un peu different !

PB280254

Après un bon déjeuner face à la mer à l'Ocean Whitegrass resort voisin, nous partons pour la grande excursion de l'île, The Yasur Volcano...

Départ en milieu d'après midi pour 1H30 de route au départ correcte puis un peu moins :) à travers montagnes, plaines et villages, chevaux sauvages, banyans géants, nous arrivons d'abord dans la grande caldeira du volcan completement modifiée par la dernière grande éruption de 2002.

Un décor surréaliste, il nous faut ensuite remonter la jungle où la terre fume littéralement...

Avec des vues impressionnantes sur le Yasur !

Les nuages de cendres sont impressionnants depuis le bord du cratère...

...mais ce n'est rien comparé aux explosions incroyables que produisent les cratères toutes les 10 secondes pour les petites...

...un peu moins fréquentes mais encore plus époustouflantes pour les plus grandes !

La nuit commence à tomber et le ciel s'enflamme aux couleurs de la lave, toujours avec le bruit des explosions...

Le spectacle est à couper le souffle, même après avoir parcouru de nombreux volcans en éruption, le plaisir est toujours unique.

Le lendemain nous partons en excursion dans un village histoire de s'initier de manière un peu "second degré" à la magie noire, aux anciennes coutumes, et aux banyans géants !

Rien à voir avec le fait de vivre quelques jours dans un village traditionnel papou par exemple, mais cela reste marrant et intéressant...

Ce qui est sur, c'est qu'ils y ont mis du coeur et ça fait toujours plaisir à voir.

Et en bonus, dégustation du Kava, la "boisson" locale...

3ème jour, nous partons le matin à la découverte de la Blue Cave qui a fait l'objet du message précédent en vidéo, le soleil ne nous lache pas trop pour l'instant ce qui fait vraiment du bien.

Les après midi sont parfois un peu longues, on aurait certainement pu choisir de rester moins longtemps sur l'île mais ça fait du bien de rester un peu posé quelques jours et le 02 décembre approche...

PB300301

Ce serait dommage de passer un 02 décembre dans un aéroport ou ailleurs qu'au Paradis ! :)

Le jour suivant, nous nous rendons au Village traditionnel de Kalagia, où leur chef décide de vivre complètement coupé du monde extérieur...

La visite est encore une fois un peu trop "démonstration pour touriste", (après la Papouasie, le contraste est forcément plus dérangeant), mais les hommes et femmes du village prennent du temps pour nous montrer leur mode de vie ainsi que leur danses et chants traditionnels... Une sorte de partage de culture !

Nous arrivons finalement au vendredi 02 décembre, et histoire de passer un anniversaire exceptionnel au bout du monde, nous décidons de retourner le soir une deuxième fois au volcan !

Avant cela un petit tour le matin dans notre petit coin perdu pour un peu de plage et de snorkeling où les enfants comme chaque jour qui se passe au Vanuatu sont toujours dans l'eau...

PC020334

C'est l'heure de retourner au Yasur avec un nouveau chauffeur bien marrant, on est tout seul, du coup on embarque son fils de 5 ans qui voulait découvrir le volcan.

Pour cette journée spéciale, on a la chance d'être tout seul au resort et de presque privatiser le volcan pour nous deux :))

Direction donc le sommet du cratère, très enfumé par rapport à la première fois ce qui nous oblige à partir vers le second cratère, lui aussi bien actif !

Le spectacle est une nouvelle fois incroyable...

Au retour le personnel de l'hotel nous a gardé une petite surprise avec un bon repas (langouste et fruits de mer) rien que pour nous (bah oui on est tout seul lol), et un joli gâteau d'anniversaire préparé spécialement pour nous ! Moment très sympa.

Le samedi devait être notre dernier jour sur l'île mais Air Vanuatu en a décidé autrement, on part alors sur une journée classique à Tanna avec plage le matin et Volcan le soir (une 3ème fois!!) pour prolonger le plaisir...

On y passerai bien la nuit entière à observer les différentes explosions sous les nuages de poussières oranges...

Quand la lune s'en mêle, c'est encore plus joli !

Après toutes ces émotions, il faut bien repartir un jour, nous rentrons donc sur Port Vila le dimanche pour deux jours sur Efate avant d'attaquer notre dernière partie du voyage au Vanuatu avec les volcans de l'île d'Ambrym...