caldeira by night light painting

Dernière étape de notre voyage au Vanuatu, nous nous envolons vers l’île d’Ambrym située au nord de l’archipel.

nol au bord du cratere du marum

4 jours dédiés à ses deux volcans hyper actifs que nous rejoindrons par un fabuleux trek dans la jungle avec une nuit au cœur même de la caldeira dans un décor invraisemblable !!!

caldeira on fire by night

Après l’île de Santo et ses fabuleux sites de plongées, l’île de Tanna pour une visite « touristique » de ses villages et de son volcan Yasur lui aussi très actif, nous nous retrouvons cette fois au fin fond d’un village hébergés par une famille du village de Lalinda.

famille lalinda guesthouse

Une immersion complète chez Joses qui nous guidera vers les volcans Bembo et Marum qui forment le décor de l’île volcanique donc…

arrivées aux volcans

L’arrivée sur l’île se fait par avion bien sur, sur une piste en herbe qui plante le décor.

aterrissage sur ambrym

Avant cela, ne pas manquer la vue sensationnelle sur les volcans en éruption depuis le hublot de l’avion au dessus de l’Océan !

ambrym et volcans vus du ciel

Puis un transfert de 2H nous attend à l’arrière d’un pick-up pour rejoindre le village de Lalinda au Sud-Ouest de l’île.

transfert pick up vers lalinda

En route nous nous arrêterons pour assister à un match de foot du tournoi annuel de l’île, car quasiment tout le monde ici joue au foot, même notre guide qui jouerait si nous n’étions pas là :)

foot sur ambrym

Une fois arrivés à la guesthouse, petit tour dans le village où nous avons eu « la chance » de déguster la boisson locale : le Kava. Juste le fait de voir la couleur du truc donne vraiment envie !

preparation kava

Et petit bain sur la plage de sable noir pour se rafraichir…

plage lalinda

Reste plus qu’à dormir et nous pourrons attaquer l’ascension des volcans.

Départ au petit matin, juste pour le lever du soleil à travers palmeraies et noix de coco…

depart trek volcan

Puis l’ascension débute en plein cœur de la jungle, qui cache la plupart du temps notre chemin, mais qui ne ralentit pas forcément la progression le long ou dans les anciennes coulées de lave transformées en rivières.

sentier jungle pour la caldeira

4H de marche en pleine nature, dense et humide…

trek into the jungle

…pour rejoindre finalement la Caldeira sous la pluie !

arrivée caldeira ambrym

Pas très gênant car notre guide y a installé une sorte d’abri près duquel il ne nous reste plus qu’à monter la tente pour la nuit.

camp de base caldeira

Une heure de stop avant de repartir pour 4 nouvelles heures de marches à l’assaut des cratères qui possède chacun un immense lac de lave en activité constante !

IMG_5150

Destination le Marum, dont la colonne de fumée est impressionnante, et dont le lac est visible depuis le sommet contrairement au Bembo.

fumée sur Marum

2H d’ascension sur les cendres et avec notre masque à gaz car les fumées sont de plus importantes.

nol et jey masques a gaz

Inutile de vous dire que l’on est tout seul là-haut, et cela à des kilomètres à la ronde…

au bord du lac de lave

La vue sur le lac de lave est vertigineuse, et très impressionnante.

nol au bord du cratere du marum

Les explosions s’entendant des centaines de mètres plus haut et les vagues de fumées sont incessantes.

Au bout de quelques minutes d’observations, il faut repartir car l’orage approche et à peine le temps de descendre du bord du cratère, c’est un déluge monstre qui s’abat sur nous !!!

IMG_5234

Trempés jusqu’aux os, la couverture de pluie de l’appareil photo ne suffit presque plus, il faut vite rejoindre le camp de base…

Reste plus qu’à faire sécher le tout auprès du feu.

feu au camp de base

La tombée de la nuit est l’occasion d’assister au spectacle extraordinaire de la caldeira en feu avec ses deux volcans dont les colonnes de fumées sont rougies par la lumière des lacs de lave !

IMG_5290

Une bonne nuit, toujours sous l’orage, et c’est l’heure de redescendre au village pour 4H de marche encore…

descente dans la jungle

Difficile de quitter les deux volcans sans une dernière photo.

jey et le Bembo

Après ce sera à nouveau la jungle avec un chemin différent qu’à l’aller par une autre coulée de lave qui nous mènera jusqu’à la plage.

sentier coulée de lave

Le soleil nous attend en bas sur la côte, ce qui est moins gênant vu que l’océan est toujours là pour mieux supporter la chaleur.

Pendant ce temps notre guide Joses est attendu à 2H de marche du village… pour jouer la finale du tournoi ! Des dingues :)

Nous, on passera l’après midi, tranquilles, entre plage et cuisine, pour préparer le poulet du soir (qui a fait l’objet d’une chasse acharnée avec l’aide d’un chien sans dents pour l’attrapper)…

IMG_4944

Le lendemain, nous avons la matinée pour nous reposer avant de reprendre l’avion, mais aussi pour apprendre une des spécialités de l’île d’Ambrym : le Dessin sur le sable.

dessin sur le sable

Un moment sympa en famille avant de dire au revoir à nos hôtes...

matinée au village lalinda

...ainsi qu’à l’île d’Ambrym qui vaut largement le détour pour ses volcans, mais pas que…

jean aéroport

La suite de notre voyage autour du monde nous attend maintenant avec une nouvelle destination, et pas des moindres, la Nouvelle Zélande !

envol pour ambrym