raoul island near nusa

Notre tour du monde 2011/2012 qui aura duré  finalement 5 mois était basé sur plusieurs thèmes qui nous ont permis de choisir nos destinations et de les assembler...

Depuis le début de nos aventures autour du globe, nous avons toujours été attaché à ces petits bouts du monde, les petites commes les grandes, isolées ou pas, volcaniques ou corallienes, ce sont bien sur les îles !

survol vers ambrym

On peut par exemple citer au tableau les Maldives, les Galapagos, Taiwan et les îles de l'Océan Indien comme Madagascar, Mayotte, l'île Maurice et bien sur notre île de coeur la Réunion !

Un de nos thèmes était donc tout trouvé alors voici un petit focus sur toutes les îles que nous avons pu croiser au cours de nos 5 mois de voyage autour du monde...

survol île rotorua

On s'imagine d'ailleurs facilement une île dans un décor paradisiaque avec de l'eau turquoise et cocotier, il est vrai que de temps en temps ça peut y ressembler mais une île peut tout aussi bien prendre une toute autre forme !

laosWLaos : 4000 îles

arrivée done khong

Après la Russie où nous n'avons pas réussi à faire mieux qu'une péninsule, nous arrivons au Laos, pays qui ne connaît pas la mer mais qui possède une région tout au sud que l'on surnomme les "4000 îles".

dangerious zone mekong

AU coeur du Mékong, des milliers de petites îles habitées au non, avec peu touristes en font un petit paradis. Done Khong mesure par exemple plus de 18Kms dans sa longueurs et l'île de Don Khone possède les plus belles chutes du Mékong qui interdit tout passage par bateau avant de rejoindre le Cambodge...

vietnamWVietnam : Baie d'Halong, île du Savonnier

brume sur la baie d'halong

Après avoir traversé le Cambodge et quasiment tout le Vietnam, nous arrivons dans la baie d'Halong, plus connue du grand public avec toutes ses petites îles qui jallonnent l'océan.

Les villages sont flottants car les pics ascerés ne sont pas suffisamment accessibles pour s'y installer mais on y trouve tout de même quelques interêts avec des grottes que l'on peut explorer.

grotte des surprises

La grottes des surprises sur l'île du Savonnier en fait partie...

papua_nWPapouasie Nouvelle-Guinée, Chambri Lake et Blackwater, Nouvelle Bretagne et Nouvelle Irlande

Orage sur Raoul Island

Nous atterissons ensuite sur notre première "grande" île, la Papouasie Nouvelle-Guinée dans sa partie Orientale que nous avons explorée en profondeur.

sur la route des Highlands près de Tari

Notre passage sur le fleuve Sepik nous a par exemple permis de visiter les villages de Chambri Lake et des Blackwater sur de toutes petites îles au milieu du fleuve...

reflets sur sepik

Nous partons ensuite visiter l'archipel Bismarck au nord du pays.

baie de rabaul

L'île de la Nouvelle Bretagne abrite un des volcans les plus devastateurs du monde à Rabaul...

en pirogue vers tavurvur

...tandis que l'île de la Nouvelle Irlande possède parmi les plus beaux sites de plongées et de surf autour d'une baie turquoise.

baie de Nusa au petit matin

australWAustralie, North Stradbroke Island

moreton island vue du ciel

La suite du voyage nous fait faire escale en Australie que l'on surnomme aussi "l'île continent" pour sa taille.

sunshine beach noosa

Comme si cela ne nous suffisait pas, il a fallu que nous passions quelques jours sur une gigantesque île de sable : North Stradbroke island en face de Brisbane (1ère photo d'Australie).

vanuatoWVanuatu : Efaté, Espiritu Santo, Tanna et Ambrym

en pirogue a tanna

Puis nous nous envolons vers l'archipel du Vanuatu et ses 83 petites îles...

Au programme 4 d'entre-elles, Efaté pour sa capitale Port Vila au centre de l'archipel.

survol efaté

Santo avec ses plages paradisiaques et ses sites de plongées mondialement connus.

champagne beach

Tanna et son volcan Yasur, volcan actif le plus accessible au monde.

nol sur yasur

Et enfin Ambrym où nous avons vécu 4 jours intenses au coeur d'un village pour explorer ses deux volcans ultra-actifs : le Bembow et le Marum qui possèdent chacun leur propre lac de lave

caldeira on fire by night

L'arrivée sur cette île par avion vaut le détour avec les 2 colonnes de fumées visibles de très loin...

ambrym et volcans vus du ciel

new_zeaWNew Zealand : North et South Island

survol des sounds

Nous en sommes au mois de décembre et nous voila en Nouvelle Zélande au coeur du continent Océanien.

Nous allons parcourir pendant 35 jours les deux grandes îles du Pays, North Island avec sa côte déchiquetée, ses plages et ses gigantesques paturages de moutons.

region rotorua vue du ciel

Puis South Island, grande île sauvage aux paysages extraordinaires comme les sounds au Nord (1ère photo) ou les Fiords tout au sud de l'ile de Sud de l'Emisphère Sud :) (photo ci-dessous)

lumière sur Milford Sound

westernWSamoa Islands : Upolu et Savaï

jey baignade samoa

Puis nous avons mis a profit notre passage à l'autre bout du monde par un petit détour sur les îles Samoa.

sur la route des samoas

Les deux grandes îles d'Upolu et Savaï ne vont pas à la même vitesse que le reste du monde, on dirait même que le temps s'arrête lorsque l'on se pose sur l'une des plages paradisiaques de la côte de Savaï.

chileWChili : île de Pâques

vue sur moaï anakena

Enfin notre dernière grande étape de ce tour du monde passe par l'Amérique du Sud au chili et en Argentine pour quelques jours mais surtout par la fabuleuse île de Pâques !

vestige village traditionnel

Une île de légendes, habitée par le peuple Rapa Nui tout aussi légendaire, et entourées par les gigantesques statues que l'on nomme Moaï...

D'autres petits ilôts appelés "Motu" entoure ce grand caillou qui constitue la terre habitée la plus isolée du reste du monde au coeur de l'Océan Pacifique !

motu île de pâques

Ainsi se termine notre tour du monde des îles où nous aurons quand même posé les pieds sur 20 îles du globes ! Petites et grandes, habitées ou sauvages, au milieu d'un fleuve ou d'un océan, de sable ou de roche volcanique...

soleil couchant

D'autres thèmes en photos suivront bientôt, notre tour du monde n'est pas terminé... ;)