*Nouvelle-Zélande : les îles de la Terre du Milieu (Le Seigneurs des Anneaux 1ère partie)

IMG_5383

Retour aujourd'hui sur l'une des destinations phares de notre Tour du Monde 2011/2012 : la Nouvelle Zélande !

Pays du bout du monde formé par deux grandes îles, celle du Nord et celle du Sud, la Nouvelle Zélande est régulièrement surnommée "La Terre du Milieu"...

Plaines Mackenzie country

C'est en effet à travers ces magnifiques paysages que Peter Jackson, réalisateur de la Trilogie du Seigneur des Anneaux, a tourné les trois films comme un véritable hommage à sa Terre Natale.

La sortie du film " The Hobbit" prévue le 12 décembre, préquel de la trilogie, est l'occasion de revenir sur les plus beaux sites de tournage du seigneur des anneaux que nous avons croisés, recherchés, explorés et traversés à pieds, en bateau, à cheval ou encore en voiture...

rencontre des nazguls

Chemin emprunté par les Nazguls dans la communauté de l'anneau

Nous retrouverons d'ailleurs dans le Hobbit certains de ces mêmes lieux de tournage qui sont tous repertoriés dans "The Lord Of The Rings Location Guidebook" et qui nous a bien servi durant nos 35 jours de voyage à travers la Terre du Milieu.

On va essayer de vous les présenter chronologiquement même si un même décor de scène dans le film peut avoir plusieurs lieux de tournages à travers tout le pays !

rivendell 1

forêt de Fondcombe

(Il faut parfois avoir un peu d'imagination pour reconnaitre un décor modifié artificiellement ou numériquement) 

The Shire & leaving the Shire

On retrouve les décors de la comté Sacquet surtout dans l'île de Nord avec ses grandes prairies bien vertes qui servent de paturages pour les très nombreux moutons Néo-zélandais...

the shire

On trouve également des scènes des Hobbits qui quittent la comté à travers la gorge d'Otaki...

leaving the shire

Mais c'est surtout au mont Victoria que l'on peut marcher sur les chemins où Frodon rencontre pour la première fois les Nazguls en demandant aux Hobbits de quitter la route :

get off the road

et de se cacher sous les immenses racines d'un arbre :

hobbits sous racines

hobbit roots

Isengard & Ford Bruinen

isengart-gandalf

Pendant ce temps là, à cheval Gandalf arrive à Isengard direction la grande tour :

Gandalf vers isengard

puis à travers une petite allée representée ici :

Isengard alley

pour se balader dans les jardins en compagnie de Saroumane :

jardin isengard

Plus tard C'est Arwen qui entre en scene pour fuir les Nazguls à cheval à travers les arbres d'abord :

Nazguls chase arwen

traverser la rivière jusqu'au Ford Bruinen :

Ford Bruinen

Où les Nazguls se feront engloutir par les eaux :

Nazguls face arwen

Rivendell (Fondcombe) & Amon Hen

On arrive ensuite à Rivendell (Fondcombe pour la version française) qui a été fortement modifiée par ordinateur au montage mais on retrouve quand même cette forêt magique qui sert d'habitat aux Elfes :

rivendell 2

Plus tard à la fin du 1er Volet (The Fellowship of the ring), la communauté se retrouve à Amon Hen où ils se feront attaqués par les guerriers de Saroumane :

Amon Hen 1

Une sublime forêt près de lacs immenses servant de décor également à Lothlorien (autre pays des Elfes) qui a vu notamment Boromir souffler le cor du Gondor :

Amon Hen

Ainsi se termine cette première partie consacrées aux sites de tournages du Seigneur des Anneaux et plus généralement aux superbes paysages qui forment la Nouvelle Zélande , pays du long nuage blanc...

aotearoa